En fonction du type d’opération dont vous avez bénéficié, il est possible que les médecins (chirurgiens et/ou anesthésistes) souhaitent vous surveiller de plus près pendant quelques heures ou quelques jours. Vous seriez alors transféré en service de réanimation ou de surveillance continue, qui sont des unités spécialisées, avant le retour en chambre.

La Réanimation vous accueille 24h/24h et 365j/365j

Nous accueillons les familles en visite tous les jours entre 15h et 19h

0
Soignants
0
Lits
0
+
Patients par an

Qu'est ce que la Réanimation

La réanimation est une discipline médicale qui s’attache à prendre en charge les patients présentant ou susceptibles de présenter une ou plusieurs défaillances viscérales aiguës mettant directement en jeu le pronostic vital. Elle implique un monitorage continu des fonctions vitales et, le cas échéant, le recours à des méthodes de suppléance (transfusion de dérivés sanguins, remplissage vasculaire, ventilation mécanique, catécholamines, hémodialyse, circulation extra-corporelle, etc.). L’objectif final de la réanimation est la restauration de l’homéostasie.

Sont distinguées la réanimation d’urgence telle qu’elle est pratiquée par les unités préhospitalières (service mobile d’urgence et de réanimation ou SMUR) et la réanimation hospitalière médicale, chirurgicale ou polyvalente.

Les affections relevant de la réanimation sont nombreuses : états de choc, polytraumatisme, comas, insuffisances organiques aiguës, décompensations de maladies chroniques, hémorragies, intoxicationsinfections sévères, brûlures étendues, période post-opératoire de chirurgies lourdes, etc.

Les directives anticipées

Loi du 22 avril 2005 relative aux droits des patients et à la fin de vie.

C’est la loi, dite Loi Léonetti, permettant à toute personne majeure, hospitalisée ou non, de rédiger des directives anticipées.

Les directives anticipées sont des instructions écrites que donne par avance une personne majeure consciente, pour le cas où elle serait dans l’incapacité d’exprimer sa volonté. La personne fait aussi connaître ses volontés par rapport aux décisions pouvant être prises lors de la fin de vie. Ces directives anticipées sont prises en considération pour toutes décisions importantes notamment l’arrêt ou la limitation d’un traitement inutile ou disproportionné.

La permanence des soins est organisée de façon hebdomadaire, votre suivi sera assuré par un seul médecin réanimateur. N'hésitez pas à nous contacter.


Les techniques utilisées en réanimation


Assistance Ventilatoire

Certains patients ne peuvent pas assurer leur ventilation seuls. Des appareils appelés ventilateurs, le font à leur place

Dialyse et Hémofiltration

Parfois, les reins n’arrivent plus à épurer l’organisme de ses déchets. Un appareil peut alors les remplacer. Il s’agit d’appareils de dialyse qui permettent de filtrer le sang et y retirer les déchets toxiques produits par l’organisme.

Perfusions

Il est parfois nécessaire d’utiliser certains médicaments, toxiques pour les petites veines des mains ou des bras et nécessite d’aborder des veines profondes de plus gros calibres. Cela se fait par l’intermédiaire de cathéters positionnés au niveau du cou, sous la clavicule ou au niveau de l’aine.


La Réanimation vous accueille 24h/24h et 365j/365j. Nous accueillons les familles en visite tous les jours entre 15h et 19h.
La Réanimation vous accueille 24h/24h et 365j/365j. Nous accueillons les familles en visite tous les jours entre 15h et 19h.
Voie veineuse centrale double voie, KT de dialyse CVVHDF

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH