La chirurgie ambulatoire aujourd’hui

Un certain nombre d’interventions chirurgicales et d’actes diagnostiques nécessitant une anesthésie peut être réalisé aujourd’hui sans qu’une hospitalisation nocturne soit nécessaire.

La prise en charge du patient est organisée dans nos unités dites ambulatoires où les séjours sont au maximum de 12h. Le patient entre le matin à l’hôpital et rentre chez lui dans la journée quand il est considéré apte à sortir.

Qui prend la décision ?

La proposition d’un tel processus vous ai présentée par le chirurgien et l’anesthésiste lors de la consultation préopératoire après avoir vérifié que toutes les conditions de sécurité sont réunies pour la prise en charge sur ce mode. Des documents d’information vous seront remis sous forme d’un « passeport ambulatoire».

Que dois-je faire en pratique ?

La veille de l’intervention, l’équipe soignante de l’unité ambulatoire vérifie téléphoniquement ou par sms qu’aucun élément nouveau ne remet en cause votre prise en charge ambulatoire, elle vous rappellera les consignes préopératoires (jeûne, arrêt de certains traitements) l’heure de convocation à l’hôpital et l’heure approximative de la sortie.

Puis-je sortir seule de l’hôpital ?

Pour des raisons de sécurité évidentes, il est toujours exigé que vous soyez raccompagné(e) lors de la sortie jusqu’à votre domicile.

Qui me fera les soins post opératoires ?

Des directives écrites précises sur les soins post-opératoires vous seront remises avant votre sortie. Si votre état ne permet pas la sortie, une procédure d’hospitalisation conventionnelle est prévue dans tous les cas.

Qui appeler si j’ai un problème ?

Un numéro d’appel téléphonique vous est remis afin de signaler une anomalie ou une complication qui peut justifier une ré-hospitalisaton. (La fréquence des ré-hospitalisations est inférieure à 3%).

Dans tous les cas, l’équipe soignante vous appellera le lendemain de l’intervention pour prendre de vos nouvelles. Vous pourriez alors poser des questions et recevoir des conseils.

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH