La consultation pré-anesthésique

En vue de votre prochaine anesthésie, et conformément au décret du 5 Décembre 1994, vous devez prendre rendez-vous pour une consultation pré-anesthésique au minimum 48 heures avant l’intervention prévue en appelant notre secrétariat.

Préparer sa consultation pré-anesthésie

Le temps de la consultation est trop court ! On voudrait poser 100 questions, mais avec l’anxiété, on ne sait plus quoi dire…

Vous trouverez ici des conseils pour préparer votre entretien sereinement.

Objectifs de la consultation

Un acte d’anesthésie est réalisée après avoir effectué une consultation pré-anesthésique auprès d’un médecin anesthésiste. Cette étape est essentielle pour bien appréhender tous les problèmes de santé du patient qui doit être opéré, minimiser le plus possible les risques liés à l’intervention par une bonne préparation. La consultation sert également à décider de la meilleure stratégie anesthésique pour offrir le meilleur confort au patient et les meilleures chances de réussite à l’intervention. Cette étape est faite en coordination avec le chirurgien qui réalisera l’opération.

Le médecin anesthésiste vous informera personnellement du déroulement de l’anesthésie ainsi que des avantages et inconvénients des différentes techniques utilisées.

Le médecin anesthésiste est le médecin spécialiste de la douleur, de la sécurité de l’acte anesthésique, et du confort de l’acte chirurgical (nausées, vomissements).

Reccueil de votre histoire médicale


Examen clinique


Proposition de techniques anesthésiques


Explication des solutions contre la douleur


Explication de votre séjour


Votre rôle pour améliorer les résultats


Les médicaments à arrêter


Les consignes de jeûne


Prescription d'une prise de sang


Demande de consultations complémentaires (cardiologue, allergologue, ...)


Afin d’organiser les consultations dans les meilleures conditions, merci aux personnes à mobilité réduite de nous le signaler au moment de la prise de rendez-vous.

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH