L'anesthésie loco-régionale, qu'est ce que c'est ?

Il s’agit de l’anesthésie du territoire desservi par un nerf ou un groupe de nerfs (d’où le terme loco-régional). On l’obtient en injectant un anesthésique local à proximité du nerf. Il peut s’agir d’une péridurale, d’une rachianesthésie en faisant une piqûre dans le dos, mais aussi d’un bloc périphérique en anesthésiant qu’un bras, une jambe, un sein …

Principe

Permet de n’endormir que la partie de votre corps sur laquelle se déroulera l’opération. Son principe est de bloquer les nerfs de cette région, en injectant à leur proximité un produit anesthésique local. Dans certains cas, il est possible de prolonger l’insensibilisation plusieurs jours après l’opération en injectant ce produit dans un cathéter placé à proximité des nerfs.

La rachianesthésie et la péridurale

La rachianesthésie et l’anesthésie péridurale sont deux formes particulières d’anesthésie locorégionale, où le produit anesthésique est injecté à proximité des nerfs qui sortent de la moelle épinière dans le dos.

Une fois endormis

Toutes ces techniques suppriment la douleur. Il est normal que vos orteils ou vos doigts continuent à bouger. La sensation de toucher persiste aussi. Seule la douleur est supprimé pour que l’opération se déroule en total confort.

Les risques et bénéfices de ces techniques vous seront clairement expliqués par votre médecin anesthésiste lors de la consultation pré-anesthésique.

Le mécanisme de la douleur

La rachi. et la péridurale

Endormir juste un bras

Comme pour une anesthésie générale

Avant de vous conduire au bloc opératoire, l’infirmier vous propose de passer aux toilettes, puis il vous demande d’enlever lunettes, lentilles de contact, bijoux, appareils dentaires et prothèses auditives. il vous administre les médicaments prescrits par le médecin anesthésiste pour préparer l’intervention ou vous détendre (injection ou comprimés à avaler).

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH