Qu'est ce que la Réanimation
La réanimation est une discipline médicale qui s’attache à prendre en charge les patients présentant ou susceptibles de présenter une ou plusieurs défaillances viscérales aiguës mettant directement en jeu le pronostic vital. Elle implique un monitorage continu des fonctions vitales et, le cas échéant, le recours à des méthodes de suppléance (transfusion de dérivés sanguins, remplissage vasculaire, ventilation mécanique, catécholamines, hémodialyse, circulation extra-corporelle, etc.). L’objectif final de la réanimation est la restauration de l’homéostasie.
Sont distinguées la réanimation d’urgence telle qu’elle est pratiquée par les unités préhospitalières (service mobile d’urgence et de réanimation ou SMUR) et la réanimation hospitalière médicale, chirurgicale ou polyvalente.
Les affections relevant de la réanimation sont nombreuses : états de choc, polytraumatisme, comas, insuffisances organiques aiguës, décompensations de maladies chroniques, hémorragies, intoxications, infections sévères, brûlures étendues, période post-opératoire de chirurgies lourdes, etc.
Les directives anticipées
Loi du 22 avril 2005 relative aux droits des patients et à la fin de vie.
C’est la loi, dite Loi Léonetti, permettant à toute personne majeure, hospitalisée ou non, de rédiger des directives anticipées.
Les directives anticipées sont des instructions écrites que donne par avance une personne majeure consciente, pour le cas où elle serait dans l’incapacité d’exprimer sa volonté. La personne fait aussi connaître ses volontés par rapport aux décisions pouvant être prises lors de la fin de vie. Ces directives anticipées sont prises en considération pour toutes décisions importantes notamment l’arrêt ou la limitation d’un traitement inutile ou disproportionné.