Détails pratiques avant l'opération
Avant de vous conduire au bloc opératoire, l’infirmier vous propose de passer aux toilettes, puis il vous demande d’enlever lunettes, lentilles de contact, bijoux, appareils dentaires et prothèses auditives. il vous administre les médicaments prescrits par le médecin anesthésiste pour préparer l’intervention ou vous détendre (injection ou comprimés à avaler).
En salle d'opération
L’équipe d’anesthésie (médecin et infirmier) effectue la technique décidée lors de la consultation pré-anesthésique. Que vous dormiez complètement ou non, vous restez sous surveillance. Les anesthésistes ont comme objectif de protéger votre organisme et de surveiller les réactions de votre corps pendant la chirurgie.
Salle de réveil
Les infirmiers s’occupent de tous les patients qui sortent de salle d’opération. Ils veillent sur vos paramètres vitaux, votre tension, votre respiration, votre état de conscience et votre confort. Pendant un certain temps, vous recevrez un peu d’oxygène au moyen d’un masque ou de lunettes nasales.
Retour en chambre
Lorsque le médecin anesthésiste estime que vous avez suffisamment recouvré vos esprits et que votre état général le permet, les contacts sont pris avec l’unité de soins pour que vous puissiez retourner dans votre chambre.
La douleur
Les anesthésistes s’occupent de maîtriser les douleurs post-opératoires : vous recevrez des médicaments contre la douleur sous forme d’injections, de perfusions, ou de comprimés. Si le traitement de base ne suffit pas à calmer vos douleurs, un supplément est généralement prévu : il vous suffit de le demander à votre infirmier.